Koussouré Kemtchang Marcel, directeur de publication du Thermomètre Actu
L’Association des Médias en Ligne du Tchad dénonce avec force l’arrestation arbitraire du confrère Koussouré Kemtchang Marcel, promoteur et directeur de publication du média en ligne Thermomètre Actu. Selon les premières données qui nous ont été fournies, M. Marcel a été placé en garde à vue à la Direction Nationale de Recherches Judiciaires pour avoir simplement accompli son rôle de journaliste en rapportant des faits relatifs à un scandale financier.
L’arrestation en question n’est pas seulement sans justification, elle porte aussi atteinte gravement à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, droits fondamentaux garantis par les conventions internationales et la Constitution tchadienne. À l’heure actuelle, il est impératif que l’information soit soutenue et protégée, plutôt que d’être étouffée. Les journalistes, en tant que gardiens de la vérité et porte-parole du public, jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de notre société.
Il est important de souligner qu’aucune personne ne devrait faire l’objet de poursuites pour avoir exercé son droit d’informer le public et de rendre compte des faits, notamment en ce qui concerne les questions d’intérêt général.
Aucune explication, qu’elle soit judiciaire ou autre, ne peut soutenir l’arrestation d’un journaliste dans l’exercice de sa fonction. L’organisation reste fermement engagée en faveur de la liberté d’expression et appelle les membres de la profession à s’unir contre cette injustice qui frappe non seulement notre collègue, mais met également en péril l’intégrité de la profession journalistique au Tchad.
1 PENSE SUR “Tchad | les autorités ont procédé à l’arrestation du journaliste Koussouré Kemtchang Marcel.”