Le général d’armée Assimi Goïta, actuel Président du Mali, a présidé le 20 décembre à Bamako une cérémonie symbolisant la création de la Force unifiée regroupant les trois nations de l’AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette initiative a été soigneusement préparée pendant près d’une année, en amont de la rencontre des chefs d’État de l’AES qui est prévue deux jours plus tard.

Assimi Goïta, président du Mali, a déclaré que cette cérémonie symbolise la volonté des pays de l’AES de renforcer leur collaboration militaire pour assurer leur sécurité dans le Sahel. Le lancement de la force unifiée coïncide avec l’annonce du général Salifou Mody, ministre nigérien de la défense, faite le 21 janvier 2025.
Le Président de la Confédération AES a affirmé l’importance historique de la cérémonie de remise de l’étendard, qui marque le début opérationnel de la Force unifiée. Il a adressé ses félicitations au nouveau commandant de la FU-AES et a salué le courage ainsi que le professionnalisme des ministres de la Défense et des chefs d’état-major des Forces de défense et de sécurité de l’espace AES, tout en se remémorant les opérations majeures depuis la Déclaration de Niamey en juillet 2024, comme Yérékô I et II, qui ont permis de neutraliser plusieurs chefs terroristes.

L’Alliance des États du Sahel, composée de 5 000 soldats, a été formée pour répondre à l’augmentation des menaces sécuritaires dans la région, comme l’a révélé la récente réunion des ministres de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso à Niamey.
Cette force militaire de 5 000 personnes est dotée d’équipements avancés, y compris des avions de chasse, divers armements, des drones et des technologies logistiques. Des convois d’armements lourds ont été envoyés vers les trois pays membres de l’AES, qui sont également équipés de systèmes anti-aériens pour détecter et neutraliser les menaces à distance.

Les pays de l’AES partagent un espace commun de 2,8 millions de kilomètres carrés. Fin janvier, ils ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, considérée comme inefficace et influencée par la colonisation. Leur principal partenaire stratégique est la Russie, dont des forces paramilitaires, anciennement appelées Wagner, sont présentes sur leur territoire.