Cambriolage spectaculaire au Palais présidentiel, c’est une scène sur réaliste. Le bureau du directeur de Cabinet du Président Camerounais a été cambriolé dans la nuit du 15 au 16 juin 2024 dernier à #Yaoundé. Le bureau est pour tout, installé à l’intérieur de la Présidence d’Etoudi. L’enquête est dirigée par le Colonel Dieudonné Evina Ndo, directeur adjoint de la sécurité présidentielle.
De nombreux camerounais se demandent ce qui a bien pu se passer pour qu’un tel cambriolage se déroule dans le bureau du directeur de #Cabinet civil du Président Paul #Biya, un endroit le plus sécurisé au #Cameroun. Les enquêteurs et l’opinion publique du Cameroun, cherchent à comprendre les motivations et les intentions réelles des auteurs de ce #cambriolage inédit.

Sur les lieux du vol, il a été constaté que des vitres ont été cassées, des documents ont été emportés. Mais selon de sources, rien d’important n’a été pris par les cambrioleurs. Les sources nient les allégations selon lesquels des milliards ont été emportés.
Pour l’heure, Sammuel Mvondo Ayolo se porte bien. Des soupçons pèsent sur le directeur de cabinet lui-même, il est soupçonné d’être à l’origine de ce cambriolage. Au sein de l’opinion, certaines langues se délient et parlent d’un probable détournement de fonds publics. D’autres parlent de rivalité entre le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngo Ngo et le directeur du cabinet M. Sammuel Mvondo.
Ce cambriolage au coeur du palais présidentiel Camerounais met en lumière les défaillances du système de sécurité présidentiel. Si un tel événement se produit à l’intérieur du palais dans un endroit le plus sécurisé du Cameroun, sans doute de nombreux complices pourraient en faire partie de l’opération, comme l’attestent certains faits.
Des Cameras de surveillance désactivées ce jour
C’est troublant. Les multiples cameras de surveillance pour assurer la sécurité du palais présidentiel, ont été désactivées avant le cambriolage. De nombreux cadres de la présidence ont été interrogés. Parmi lesquels, le colonel Evina NDO directeur adjoint de la sécurité.
Le bureau du directeur de cabinet civil est sensible, bien que situé au deuxième étage, du bâtiment principal entre la salle des conseils des ministres et celle des ambassadeurs, juste sous le bureau du Président Paul Biya.
Cet acte gravissime, montre que le Président est en danger. Qu’est-ce qu’il y’avait sur ce bureau au point ou les cambrioleurs ont pris le risque de s’introduire pour cambrioler et récupérer des documents mais de quels documents s’agit-il?
#Cameroun , #Présidence, #Palais #Etoudi #Yaoundé #Douala