L’Autorité Nationale des Élections (ANE) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que, postérieurement à la tenue des quatre scrutins sur l’étendue du territoire national, des données statistiques erronées et de supposés résultats électoraux font l’objet d’une diffusion active sur les réseaux sociaux et diverses plateformes numériques.
L’ANE condamne avec la plus grande vigueur ces agissements irresponsables, susceptibles d’engendrer la confusion au sein de la population, de perturber la tranquillité publique et de compromettre la crédibilité du processus électoral en cours.
L’Autorité Nationale des Élections tient à rappeler que seule elle est légalement investie de la mission de centraliser, de traiter et de rendre publics les résultats provisoires des scrutins, et ce exclusivement par le biais de ses canaux de communication officiels, à savoir son site web et ses pages officielles sur les différents réseaux sociaux.
En conséquence, toute diffusion de chiffres, de statistiques ou de résultats émanant de sources autres que celles susmentionnées constitue une action de désinformation et engage la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en République Centrafricaine.
L’ANE exhorte les citoyens, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les médias, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux, à exercer une vigilance accrue, à s’abstenir de relayer des informations qui n’auraient pas été officiellement validées, et à patienter jusqu’à la publication des résultats provisoires par l’Autorité Nationale des Élections.
L’ANE réaffirme son engagement indéfectible à mener à bien le processus électoral dans le respect absolu des principes de transparence, d’impartialité et de professionnalisme, en se conformant strictement aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Fait à Bangui, le 28 décembre 2025
Le Président de l’Autorité Nationale des Élections
Dr MOROUBA Mathias Barthelémy