Assassinat des femmes au Tchad : La ligue Tchadienne des droits des femmes appelle à leur protection
- Afriqueinfo24
- 20 août 2024
- 2 min de lecture

Ma lettre de plaidoyer
À l'attention des autorités gouvernementales, judiciaires et des décideurs tchadiens.
Je m’adresse à vous en tant qu'une jeune femme profondément concernée par la situation alarmante que vivent nos concitoyens, en particulier les jeunes filles et les jeunes hommes que je représente. Avant tout, je vous informe que Evelyne, âgée de 15 ans, a été assassinée par trois balles à bout portant à Walia, le jeudi 15 août. Elle sera enterrée aujourd’hui et sa mère, une jeune femme, est traumatisée. 💔😭Vous êtes sans ignorer que chaque jour, nous assistons à des actes de violence insupportables, notamment des assassinats, qui laissent des cicatrices indélébiles dans nos communautés. (La ligue Tchadienne des droits des femmes)
Ces tragédies ne sont pas que de simples statistiques ; elles touchent des vies, des familles et des rêves. L'impunité qui entoure ces crimes est inacceptable.Trop souvent, les familles des victimes se retrouvent sans réponse, et la justice semble être un vain mot. Comment pouvons-nous espérer bâtir un avenir où nos rêves et nos ambitions peuvent fleurir, alors que la peur et l’injustice règnent en maîtres ? Jusqu'à quand continueriez-vous à tuer notre intelligence et également à nous tuer physiquement et psychologiquement ?Chaque jeune qui perd la vie ou qui vit dans la terreur de la violence est une promesse brisée, un potentiel gâché.Nous avons besoin d’un engagement ferme et immédiat de votre part pour mettre un terme à cette spirale de violence. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour garantir la sécurité de tous les citoyens, en particulier des jeunes, qui représentent l’avenir de cette nation.
La justice doit être une réalité pour chaque victime, et non un privilège.Pour moi, la question de la sécurité relève des attributions des autorités politiques, mais il est aussi de l’obligation des autorités judiciaires, spécialement des procureurs, d’engager des poursuites judiciaires en cas d’atteinte à l’ordre public. Ce que vous ne faites jamais, même quand il y a toutes les preuves.😭Je vous exhorte à créer un cadre solide pour enquêter sur ces crimes, à soutenir les familles touchées et à garantir que ceux qui perpétuent ces actes odieux soient traduits en justice. Il est temps de rétablir la confiance entre le Peuple et ses dirigeants.
Permettez-nous d’espérer encore quelque chose de positif pour la génération future.Nous avons des rêves, des ambitions et des espoirs pour un Tchad meilleur. Mais sans un environnement sûr et juste, ces rêves resteront inaccessibles. Je vous appelle à agir maintenant pour que chaque jeune puisse envisager un avenir radieux, loin de la violence et de l’injustice.
Ensemble, faisons entendre nos voix.
J'encourage les jeunes filles et hommes à développer des réflexes susceptibles d’aider en cette période difficile. Par exemple, comment repérer les signes d’agressivité, collecter le maximum de détail sur l'agresseur, etc.
Epiphanie Dionrang
Justicière du Sahel, militante féministe Tchadienne
Comments