Au Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina, signent un accord de défense et créent l’Alliance des Eta
- Afriqueinfo24
- 16 sept. 2023
- 2 min de lecture
Les trois pays du Sahel Burkina-Mali-Niger, ont décidé de conjuguer leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et à faire face à une éventuelle agression extérieure. La dernière en vue, qui est probablement imminente, est celle en préparation contre le Niger.
Déclaration du Ministre Malien des Affaires Etrangères
Le président du CNSP du Niger, Abdouramhamane Tiani, s’est félicité de la signature historique de la Charte du Liptako-Gourma, le 16 septembre 2023 à Bamako dans la capitale malienne.
L’accord dont le contenu n’est pas totalement dévoilé, institue l’Alliance des États du Sahel (AES).

Ibrahim Traoré, président de transition du Burkina Faso
Elle est mise en place et regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, des pays qui font face depuis de nombreuses années aux attaques terroristes, soutenues par l’extérieur.
C’est un tournant décisif pour les trois pays d’assurer leur sécurité et la défense de leurs populations déjà trop meurtris par les attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et endeuillées de nombreuses familles.
Les trois pays Burkina Mali Niger affirment dans le document qu’ils ont signé à Bamako que grâce à cette coopération renforcée dans un esprit de solidarité, la conviction devient donc grande et rassure quant aux objectifs qu’ils visent à atteindre d’un commun accord, ceux d’éradiquer la menace terroriste dans toutes ses formes au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Gal.Abdourahamane Tiani, président de transition du Niger
Les membres de l’alliance, n’ont toute fois pas affirmé si les autres pays du sahel, pourraient intégré l’alliance.
“Le manque du respect de certaines puissances et le pillage des ressources, ainsi que les coups d’etat constitutionnels dans certains pays francophones, ont poussé les militaires à prendre la destiné de leur pays“, à fait savoir un expert à Bamako.
Les autorités militaires au Niger ont expulsé l’ambassadeur français a Niamey, mais les autorités françaises ont affirmé reconnaitre que le président légitime, Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet dernier. Les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont jusque-là tendues.
La rédaction
Comments