top of page

Au Tchad, des médias boudent les activités de la Présidence de la transition.

Plusieurs médias ont déclaré ne pas vouloir couvrir les activités du président de la Transition Tchadienne. C’est la décision prise pour le moment par plusieurs organisations de la presse à savoir, le patronat de la presse du Tchad, l’Association des médias en ligne du Tchad, l’AEPT et le CEPT.


Le palais présidentielle du Tchad

Ces organisations veulent se faire entendre raison. Elles annoncent à l’opinion nationale et internationale, qu’elles ne veulent plus prendre part aux activités organisées par la présidence de transition.

la mauvaise collaboration entre ces organes de presse et la direction de générale de la communication de la présidence de transition, serait la raison“.

Les mesures prises sont les suivantes: la suspension de toute couverture des activités présidentielles ; arrêt de toute collaboration avec la DGCOM jusqu’à nouvel ordre. Si la présidence souhaite continuer la collaboration, des garanties pour assurer la sécurité des journalistes et l’accès à l’information publique doivent être assurés par la présidence, ont déclaré les organisations des médias qui entendent ne pas se faire marcher dessus.


Elles sont donc déterminées à défendre la liberté de la presse et du droit du public à l’information. Signalons qu’il y a quelques jours, Djimet Wichet directeur de publication du journal en ligne Alwhidainfo, a fait l’objet d’une tentative d’enlevement par des hommes en cagoule après avoir publié un article sur son journal en Ligne Alwhidainfo, dans lequel il a critiqué la sortie mediatique de Mahamat Idriss Deby, président de la Transition à Kouribougoudi dans le nord du Tchad, invitant les rebelles à soit deposer les armes ou à le rejoindre pour la guerre. Des comportements jugés peu orthodoxe par le journaliste, surtout pas pour un président qui aspire à voir les fils du Tchad, rentrer au Tchad pour participer à la construction du pays.

Contacté certains membres du service de la communication n’ont pas souhaité s’exprimer. Toutefois, un membre qui s’est exprimé sous de l’anonymat, a fait savoir que la Direction de la communication de la présidence de la République tchadienne n’a aucunement de problèmes avec des journalistes.

La rédaction

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page