Aux Etats-Unis : Donald Trump remporte les primaires contre Nikki Haley, en Californie sans en finir avec la justice
- Afriqueinfo24
- 26 févr. 2024
- 2 min de lecture

L’ex-dirigeant américain, candidat à la présidentielle de son pays vient de remporter une victoire en Caroline du sud. Bien que perturbé dans sa campagne par la justice de son pays, l’ex-tout-puissant Donal Trump, ne faibli pas. Il vient de terrasser son adversaire Nikki Haley dans la campagne pour les primaires. Cette nouvelle victoire offre à Trump une troisième investiture.
Aux Etats-Unis : Donald Trump remporte les primaires contre Nikki Haley, en Californie sans en finir avec la justice. Trump, 45ème président des États du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021, use de tous ses moyens pour briguer un nouveau mandat à la tête des Etats-Unis. Il est en tête avec 107 délégués soit 59,8% contre 17 délégués soit 39,5% de l’opposante Nikki Haley.
Dans l’une de ses déclarations, Donald Trump avait annoncé que s’il est réélu, il n’assurerait plus la protection des pays de l’Otan contre la Russie. Cette déclaration en lien avec la guerre en Ukraine a fait couler beaucoup d’encre. Pour Trump, « l’Otan n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis (USA). L’Otan ne pourrait être utile que si l’Europe paie sa part, si l’Amérique n’expose pas le plus souvent ses forces armées pour protéger l’Europe.
Victoire d’une part déboires judiciaires d’autres part
Même les primaires classer Donald Trump favori, l’ancien président américain, est toujours dans le viseur de la justice de son pays. Les déboires judiciaires sont loin de finir contre le président Trump. Ils se multiplient aux Etats-Unis. Depuis son éviction de la maison blanche, l'ancien président vient d'être condamné dans une nouvelle affaire de fraude fiscale.
Cette affaire de fraude fiscale qui selon des analystes, a cette fois trainé le multimilliardaire et ancien président devant les juges de New-York. La procureur général Laetitia James a trouvé assez d'éléments à charge contre l’ancien dirigeant américain Donald Trump. Les responsables chargés de la gestion de ses entreprises, auraient comploté avec deux de ses fils pour super les banques les banques américaines.
L’ex-homme fort de New-York va devoir vers la somme de 329,4 millions d'euros d'amende. Il devra payer les pénalités d’une valeur de 417 millions d’euros.
La rédaction
Comments