top of page

CAN 2024- La Côte d’Ivoire remporte la coupe d’Afrique


Les éléphants de Côte d'Ivoire en joie après avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations
L'équipe ivoirienne de football célèbre la victoire avec le président

Ça y est c’est fini. La coupe d’Afrique des Nations a pris fin dimanche. CAN 2024- La Côte d’Ivoire remporte la coupe d’Afrique. Personne n’y a cru voir la Côte d’Ivoire arrivée en finale et remporter CAN. 2 à 0, contre le Nigeria, la victoire de la Côte d'Ivoire contre le Nigeria en finale de la Coupe d'Afrique des Nations a été un moment historique pour le football africain.

 

Les Éléphants ont réussi à s'imposer 2-1, dans un match intense et plein de rebondissements et de suspens. Jamais depuis la Can Égypte 2006, aucun pays organisateur n’a réussi à remporter sa CAN.

Le déroulement du jeu avec plein de suspens

Dès le coup d'envoi, les éléphants de Côte d’Ivoire et l’Équipe du Nigéria ont montré un grand niveau de jeu, mais c'est le Nigéria qui a ouvert le score grâce à un but magnifique d’un coup de tête de William Paul Troost-Ekong à la 38ème minutes. La Côte d’Ivoire n'a pas tardé à réagir et a égalisé peu de temps après, plongeant le stade dans une ambiance électrique.


Côte d'Ivoire et Nigeria chacun veut remporter la coupe

Les deux équipes ne se lâchent pas, les joueurs sont sur tous les fronts, suspens et pression sur les supporters des éléphants mais aussi ceux des Super Eagles. Dans une ambiance survoltée, la seconde mi-temps a été encore plus intense, avec des attaques rapides de chaque côté. Finalement, les Ivoiriens ont pris l'avantage, laissant le Nigeria dans ce qui semblait être une confusion. Franck Kessié sur une reprise de la tête, marque à la 63ème minutes.


La côte d'Ivoire remporte la CAN 2024
Le président Alassane Ouattara brandi le trophée

La pression ne cesse de monter, le deuxième but réussi grace à Haller qui réussi a craquer la défense nigériane, après un bon travail effectué par Adinga à la 8ème minutes La victoire ivoirienne a été saluée par les supporters, qui ont envahi les rues d’Abidjan pour célébrer ce triomphe tant attendu. Les joueurs et le staff technique ont été acclamés pour leur travail acharné et leur détermination à remporter ce prestigieux trophée, de l’évènement continental.

 

Cette grande victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire contre les Super Eagles du Nigeria en finale de la Coupe d'Afrique des Nations restera à jamais gravée dans les mémoires. Une fierté mais aussi une gloire pour le football ivoirien.


La rédaction

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page