top of page

Donald Trump, assermenté président des États-Unis le lundi 20 janvier 2025, a prononcé son discours d'investiture au Capitole à Washington. Voici les points essentiels de son allocution.

Dernière mise à jour : 24 janv.

Donald Trump investi 47ème Président des Etats-Unis
Donald Trump, Président des Etats-Unis

Donald Trump prononce un discours choc et franc qui bouleverse le monde


Une promesse d'"âge d’or" pour l’Amérique


Tenez ! Dans son discours d'investiture sévère contre le bilan de son prédécesseur, le nouveau Président des Etats-Unis, Donald Trump a déclaré que "l’âge d’or de l’Amérique commence maintenant", affirmant qu’il mettrait l’intérêt de l’Amérique au premier plan. « À partir de ce jour, notre pays va se développer, s’épanouir et retrouver le respect sur la scène internationale », a-t-il précisé d'un ton insistant.


Un sauvetage divin

Donald Trump, le 47-ème Président a évoqué une tentative d’assassinat dont il aurait été victime le 13 juillet en Pennsylvanie, affirmant que "Dieu m'a sauvé" pour qu’il puisse « restaurer la grandeur des "Etats-Unis". Il a ajouté que le déclin de l'Amérique était désormais révolu.

Donald Trump Président des Etats-Unis signe des décrets
Donald Trump Président des Etats-Unis signe des décrets
Trump déclare une urgence nationale à la frontière mexicaine

Donald Trump a annoncé qu’il décrète dans la foulé l'état d'urgence nationale à la frontière avec le Mexique. Il promet l’expulsion immédiate de "millions" d’immigrés clandestins, un sujet qui était à la une de sa campagne.

"Je déclare l’état d’urgence à notre frontière sud. Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous commencerons à renvoyer des millions de criminels étrangers ",

a-t-il déclaré.


Renflouer les finances des Etats-Unis, Trump va taxer des pays étrangers

C'est fini la galère des américains qui ont fait face à la crise économique. Donald Trump a promis de taxer les pays étrangers pour enrichir et permettre aux citoyens américains de vivre dignement.

Je vais immédiatement réviser notre système commercial pour protéger les familles et les travailleurs américains, en imposant des droits de douane aux pays étrangers,

a-t-il expliqué.


Nous allons reprendre le contrôle du canal de Panama

Il a annoncé son intention de reprendre le contrôle du canal de Panama, qu’il juge avoir été injustement cédé aux chinois. Il a critiqué l’accord de 1977 entre Jimmy Carter et le Panama, estimant que les promesses n'avaient pas été tenues et que les intérêts américains n'étaient pas respectés. Il n'est plus question de jouer avec les intérêts américains à fait savoir le nouveau dirigeant des Etats-Unis.


Il augmente la production des hydrocarbure car il y a urgence énergétique aux USA

Le 47ème Président des Etats-Unis a par ailleurs déclaré qu’il décrèterait une urgence énergétique pour augmenter la production de l'or noir notamment les hydrocarbures aux États-Unis. Il a retiré son pays de l'accord de Paris sur le climat, ce qui compromet les efforts sur le plan mondial contre le réchauffement climatique.

Nous allons forer à tout-va,

a-t-il lancé, annonçant de revenir sur les mesures environnementales de son prédécesseur, Joe Biden.


Désormais il y a deux sexes aux Etats-Unis

Sur le plan des droits humains, le nouveau Président Donald Trump a annoncé que la politique officielle des États-Unis ne reconnaît que « deux sexes, masculin et féminin ». Il a promis des décrets pour mettre fin aux aides fédérales pour les personnes transgenres, un similitude avec le Président Russe Vladimir Poutine. Des réactions se font sentir dans des nombreux pays ayant autorisés le mariage homosexuel ou reconnus les personnes transgenres.


Donald Trump a des ambitions martiennes

Enfin, il a déclaré que les États-Unis avaient l’intention de "planter" le drapeau américain sur Mars. Donald Trump a souligné que sous sa présidence, le pays redeviendrait une nation de progrès, une puissance mondiale étendant son territoire et poursuivant sa destinée "jusqu’aux étoiles".


Guillaume Bernard


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page