Dr Succès Masra, “nous rentrons au Tchad avant le 20 octobre”.
- Afriqueinfo24
- 30 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dr Succès Masra, Invité sur le plateau de France 24, le président du parti des Transformateurs a annoncé la date de son retour au pays après un long séjour à “l’extérieur” aux lendemains des événements du 20 Octobre qui ont fait de nombreuses victimes.
“Oui, je l’ai déjà annoncé le 11 août, mais la date a été choisie. Nous allons rentrer au Tchad avant le 20 octobre. D’ici le 18 octobre précisément parce que nous avons fini la mission que nous avions à l’international pour porter la voix de ce peuple, après cette crise majeure du 20 octobre, pour chercher des partenariats, pour montrer la vraie histoire du Tchad qui a été un peu noyé.

Dr Succès Masra au Stade de N’Djaména
Et l’enjeu aujourd’hui pour nous, c’est de retrouver ce peuple-là et de continuer la lutte à ses côtés”, a souligné le président des Transformateurs.
Pour lui, “C’est une mission qui a duré quelques mois qu’il fallait mener parce que l’histoire du Tchad a été tronquée au niveau international et de voir comme les miennes sont aussi là pour rappeler le double jeu, le double standard. Le maquillage qui a souvent été organisé, donc c’est même en complicité avec mon peuple sur le plan du parti, on a eu plus de 50000 nouveaux membres. Développe-t-il.
Le parti a un ancrage incroyable. Ils ont peut-être lu, vous voyez les transformateurs ? Ça continue, donc nous restons cette force politique majeure.
C’est un travail qui a été accompli à l’international. Ce travail est terminé, je repars auprès de mon peuple avec l’espoir que nous pourrons trouver un accord de réconciliation.

Les victimes du massacre du 20 octobre au Tchad
Il y a un stock, je dirais des problèmes politiques avant le 20 octobre qui devait être la fin des 18 mois, annoncés par la junte arrivée au pouvoir qui n’ont pas respecté leurs paroles sur cette donne-là.
Il y a donc un stock de problèmes politiques qui n’avait pas été résolu avant le 20 octobre puis il y a un stock de problèmes nés après le 20 octobre avec les massacres qui ont eu lieu.
Donc ces problèmes doivent être résolus. Nous avons mis sur la table, une proposition de réconciliation nationale à en discuter avec tous les partenaires, le facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour qu’ensemble on résolve sur la base de la justice et l’égalité pour avancer ensemble et trouver des voies et moyens qui permettront au Tchad de faire ce qui n’a jamais encore eu lieu au Tchad, que les Tchadiens choisissent démocratiquement leurs dirigeants.
Depuis notre indépendance jusqu’à aujourd’hui, quelques personnes à bord de quelques pick-up armés soutenus au niveau international de bout en bout, y compris ceux qui ont organisé un sentiment anti-français, par exemple, le président Deby avait rappelé qu’il voulait quitter le pouvoir.
La France l’a imposé, que la France a assassiné le premier président tchadien parce qu’il a donné le pétrole aux Américains. Tout cela a pourtant bénéficié d’un soutien de Paris de bout en bout.
Aujourd’hui, les Tchadiens et les nouvelles générations, que ça soit à N’Djamena ou au Sénégal où mon ami Sonko est en train de souffrir aujourd’hui dans les prisons, nous voulons une Afrique décomplexée, nouvelle capable de travailler avec tous les partenaires. Mais une Afrique où les Tchadiens, les Africains choisissent leurs dirigeants, c’est ça l’enjeu, C’est ça que nous allons continuer à mener.
A déclaré Dr Succès Masra, président du Parti les Transformateurs
Comments