Début du scrutin présidentiel au Tchad
- Afriqueinfo24
- 6 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Après deux semaines de campagne, les Tchadiens votent ce lundi 6 mai pour élire leur président de la République. Le scrutin présidentielle au Tchad se déroule un peu partout dans le calme, bien que dans certaines contrées, des cas d’absence de bulletins de vote, et des vols des urnes sont cités ça et là, sans toutefois que l'Agence nationale de gestion des élections ne confirme ou n'infirme.
Le vote a débuté à 7 heures, heures de N’Djamena, dans plusieurs bureaux de vote de la capitale tchadienne. Les candidats en course ont Chacun exprimé leur devoir civique dans les bureaux de leur circonscription électorale.
Mahamat Idriss Deby Itno dit avoir accompli sa mission
Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a voté dans un bureau situé à Djambal Ngato dans la commune du 2ème arrondissement de N’Djamena. Le candidat de la coalition Tchad Uni se dit animé d’un double sentiments.
« Je suis animé aujourd’hui d’un double sentiments : celui d’avoir accompli mon droit civique et surtout celui d’avoir réalisé mon engagement. Un engagement pris devant Dieu et devant le peuple Tchadien : celui d’organiser dans le délai accordé, les élections qui marqueront le retour à l’ordre constitutionnel »,
précise Mahamat Idriss Deby Itno, fils du défunt Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.
« Comme notre engagement pour la continuité de l’État, comme notre engagement pour organiser le Dialogue national inclusif et souverain (Dnis) et comme notre engagement à organiser le référendum constitutionnel, je tiens à tenir aujourd’hui un 4ème engagement phare qui va boucler le processus de la transition, déclenché dans notre pays il y a trois ans. Il revient maintenant au peuple tchadien de voter massivement pour choisir leur président. Quant à moi, grâce à Dieu, j’ai respecté mes engagements et accompli ma mission. Le destin de notre pays est maintenant entre les mains de Dieu et du peuple du Tchad souverain », complète-t-il.

Dr Succès Masra a voté avec ses proches
Le Premier ministre de transition Dr Succès Masra a voté pour sa part dans un bureau de vote situé à Chagoua dans le 7ème arrondissement de N'Djaména. Le candidat de la coalition justice et égalité se réjoui d'avoir accompli son devoir citoyen.
« Aujourd’hui est un grand jour pour notre beau pays, sans doute, un grand jour pour la démocratie qui engage tout le monde. Il est 7 heures et je suis venu accomplir mon devoir et je voudrais inviter chaque tchadienne et tchadien à sortir massivement, pour ceux qui ont montré qu’ils veulent un changement, voter de façon pacifique. Et d’être là comme des yeux et des oreilles et de cœur parce qu’ils doivent accomplir leur devoir citoyen et exercer leur fonction de citoyen », note Dr Succès Masra.
Le chef du gouvernement n’a pas caché son enthousiasme que les Tchadiens votent pour la première sans que l’internet soit coupé.
« Ce qui est déjà un bon signe. Que les gens peuvent venir voter aussi, ceux qui ont leur noms inscrits sur la liste électorale doivent pouvoir avoir l’occasion de voter, même s’ils n’ont pas leurs cartes d’électeurs. L’important c’est d’avoir vu leurs noms sur la liste électorale. Mêmes s’ils n’ont pas de pièces d’identité sur eux, ils peuvent, grâce à un témoignage de deux personnes pouvoir voter »,
affirme Dr Succès Masra qui invite chaque partie, à quelque niveau que ce soit à la responsabilité « vis-à-vis du peuple tchadien » pour envoyer le message « d’un pays mature, un pays qui veut dans la paix et dans la démocratie se projeter vers l’avenir ».
Pour ce scrutin qui a débuté hier avec les militaires, plus de 8 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes pour choisir parmi les dix candidats en lice leur président.
Comments