top of page

RDC : Ce que nous savons de l'échec de la tentative d’assassinat du président Félix Antoine Tshisekedi

Dernière mise à jour : 29 janv.

Antoine Félix Tshisékédi Président de la RDC
Antoine Félix Tshisékédi Président de la RDC

En république Démocratique du Congo, le président Félix #Tshisékédi a échappé a une tentative d'assassinat - #putsch le 19 mai 2024. La nuit a été très longue longue au tour du palais présidentiel en #RDC. Un groupe d'hommes lourdement armés a tenté de prendre le contrôle de présidence et déstabiliser les Institutions de république démocratique du Congo.

Selon des informations, les assaillants avaient dans un premier temps, pris d'assaut la résidence de Vital #Kamerhe, le ministre de l'économie de la #RDC. Ils ont éliminés deux policiers chargés d'assurer la garde de Vital. La garde présidentielle et les forces spéciales ont été alertées, Puis très vite elles sont entrées en actions déjouant l'opération des assaillants qui étaient en cours.

Christian Malanga, en chemise blanche cravate rouge saluant tout souriant
Christian Malanga, congolais devenu citoyen américain

La prompte réaction des forces de défense et de sécurité est saluée par le gouvernement qui a appelé les populations à la vigilance et à dénoncer tout suspect aux forces de l'ordre. La sécurité des personnes et des biens ainsi que les personnalités publiques et politiques a été renforcée à #Kinshasa la capitale congolaise.


Les assaillants étaient habillés en tenue militaire. Ils avaient le drapeau du #Zaïre. Sur des videos qu'ils ont eux mêmes filmés, ils ont déclaré, vouloir changer la gestion du pays et à redonner à la RDC son ancien nom #Zaïre. Cette attaque au coeur de du pouvoir congolais dans un endroit hautement sécurisé, à mis en colère le président Antoine Félix Thisékédi.

Tshisekedi, n'a pas digéré ce qu'il qualifie « failles » dans l'appareil sécuritaire notamment dans les différents services de sécurité.Le fait que les assaillants dirigé pat Christian #Malanga ont réussi a pénétrer le système sécuritaire au point de renverser le président en fonction est une « faute extrêmement grave ». Selon l'armée, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dont certaines sont des citoyens #américains.

Christian malanga avec son fils Marcel Malanga portant la tenue militaire
Christian Malanga, et son fils Marcel Malanga

Les autorités militaires ont confirmé que l'opération de destabilisation des institutions a été menée par Christian #Malanga opposant au président Thisékédi. Selon le média #Britanique #BBC qui connait bien ce dossier, Christan Malanga était depuis 2012 exilé aux Etats-Unis ( #USA ) et a acquis la nationalité américaine.


Un citoyen belge, nommé #Jean-Jacques #Wondo a lui aussi été arrêté, puisqu'il travaille dans l'Agence nationale de renseignement #ANR. Il a été vu dans une photo daté de 2017 avec Chistian Malanga.

Christian Malanga été vue vivant aux côtés des hommes arrêtés a rapporté la BBC, soulignant que Malanga est mort en citant l'armée qui dit avoir abattu Christian Malanga.

"un cou d'Etat ne vise pas un ancien ministre de l'économie. Le coup d'Etat ne s'adresse pas à un député national. Les éléments préliminaires à notre possession indiquent qu'il ne s'agit pas en tout cas d'un vrai coup d'Etat. Un coup d'Etat s'adresse contre un président en fonction"

A déclaré Augustin Ponyo, président du parti politique @LGD_RDC, cité par le Journaliste Yves Buya sur sa page #X ancien twitter.

Une video diffusée par @RDC_Times montre les arrestations

Certains experts congolais voient derrière cette tentative d'assassina du président, une main des puissances extérieures. D'autres pensent que la prise de position du président contre certains dirigeants occidentaux serait la raison qui aurait poussé cette main extérieur à vouloir la peau du président Félix Antoine Tshisekedi.

L'armée et les services de renseignements congolais travaillent avec acharnement pour faire la lumière sur notamment la motivation réelle des assaillants dirigés par Christian Malanga, les sources de financements, leurs présumés complices, ceux qui les ont aidé à acquérir le matériels de guerre et qui les ont aidé à accéder au palais présidentiel sensé être un site le plus #sécurisé de Kinshasa et de la RDC.

#RDC #Congo #Kinshasa #FélixAntoineTshisekedi #putsh #PrésidenceRDC @Presidence_RDC, @choixdupeupl, @luchaRDC ,@YvesBuya1 @celeste_fficiel @Vandykhen @ChistosMuk

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page