L'Union européenne estime que le Hongroi Viktor Orban, influence ses décisions sur le conflit Ukraine -Russie.
- Taba Mat
- 5 mars
- 2 min de lecture

La problématique est profondément ancrée, symbolisée par un ver dans la pomme, et il ne sera pas aisé de l'éradiquer. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie se voient fréquemment reprocher leur connivence présumée avec Moscou.
Leur résistance aux sanctions contre la Russie et leur réticence à apporter une aide militaire à l'Ukraine alimentent les soupçons. Les leaders de ces pays, affichant une proximité avec Vladimir Poutine, sont donc perçus comme désireux de diviser l'Europe et de compromettre les soutiens envers Kiev.
Lors d'une déclaration faite le 1er mars, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a demandé à l'Union européenne de débuter des discussions avec la Russie, menaçant de s'opposer au prochain plan d'aide militaire à l'Ukraine. Son homologue slovaque, Robert Fico, partage cette position, ayant affirmé que son pays ne soutiendrait plus d'assistance financière ou militaire à l'Ukraine, et qualifiant les tentatives occidentales de parvenir à une paix par la force d'irréalistes. Selon eux, seule une paix aux termes de la Russie est envisageable.
La présence d'un adversaire interne affaiblit notre alliance.
Alors que les États-Unis prennent du recul vis-à-vis de leurs alliés en Europe, l'Ukraine est plus que jamais en danger de se trouver seule face aux armées russes. L'Europe doit impérativement se réveiller, compenser le soutien américain et revitaliser son industrie de défense. Ce défi est au centre des discussions en cours dans les capitales européennes, que Viktor Orban et Robert Fico s'efforcent de saboter.
« Il est impératif d'évaluer la nécessité de retirer la Hongrie de l'Union Européenne dans les plus brefs délais, en commençant par annuler l'ensemble de ses subventions. La présence d'un ennemi interne compromet notre alliance et la rend vulnérable. » affirme Debunker des Étoiles, un compte Twitter engagé contre les théories complotistes.
« L'Union Européenne perd toute sa pertinence tant que la Hongrie demeure membre. Il est crucial de former des coalitions sincères, car parvenir à un consensus est illusoire en présence d'agents infiltrés du Kremlin. » ajoute French war analyst.
Comments