top of page

La Mauritanie et le Maroc signent un accord d'interconnexion électrique

interconnexion entre Maroc Mauritanie
L'accord vise à révolutionner la distribution énergétique en Afrique de l’Ouest

À Nouakchott, le 7 février, les principaux responsables des énergies du Maroc et de la Mauritanie ont officialisé un accord d'interconnexion électrique d'une grande importance, constituant une avancée majeure pour la coopération régionale dans le domaine énergétique.


Cet accord a pour objectif de révolutionner la distribution énergétique en Afrique de l’Ouest et se positionne comme une réponse stratégique aux défis d’instabilité croissante dans cette région, ainsi qu’aux menaces séparatistes. Il cherche à assurer une sécurité énergétique accrue tout en encourageant l’intégration économique entre les deux nations.


La cérémonie de signature a été honorée par la présence de Tarik Hamane, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et de Sidi Salem Mohaned Elabd, directeur de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), aux côtés de Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie.


L'accord en question stipule une interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie, établissant un lien entre l'infrastructure avancée du royaume et le réseau émergent de son voisin. Ce projet s'inscrit dans une perspective de renforcement de la coopération et pave la voie à des synergies notables dans le secteur des énergies renouvelables.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page