Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu président de la Commission de l'Union africaine.
- Chloé Lagarde
- 17 févr.
- 1 min de lecture

La présidence de la Commission de l'Union Africaine est désormais dirigée par Djibouti, en remplacement du Tchad. Ce samedi, Mahamoud Ali Youssouf, un Djiboutien, a été désigné président de l'Union Africaine, devançant ainsi Raila Odinga, le candidat favori du Kenya, et Richard Randriamandrato de Madagascar.
Lors du vote qui a eu lieu au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères djiboutien a obtenu un total de 33 voix. Cette élection imprévisible représente un changement significatif, d'autant plus que Raila Odinga, figure politique incontournable du Kenya, âgé de 80 ans, était considéré comme le favori suite à une campagne active visant à obtenir deux sièges permanents pour l'Afrique au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

Richard Randriamandrato, le candidat malgache, a choisi de focaliser sa campagne en tant que troisième option sur le développement économique du continent africain et sur l'urgente accélération de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale.
Mahamoud Ali Youssouf, âgé de 59 ans, a été choisi comme président de la Commission, avec un programme axé sur la sécurité régionale et la promotion de l'unité africaine. Pendant sa campagne, il a particulièrement fait valoir l'urgence de réformer le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, afin de le transformer en un organe capable de répondre proactivement aux crises qui secouent le continent africain, comme celles du Sahel, de la RDC et du Soudan.
Comentarios