top of page

Le Niger exprime son indignation face à l'interpellation de 124 de ses ressortissants à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les Nigeriens arrêtés et deposer devant leur Ambassade à Abidjan
Les nigériens devant leur Ambassade à Abidjan

Un incident diplomatique récent impacte les liens entre le Niger et la Côte d'Ivoire. Dans une missive destinée à son ministre des affaires étrangères, l'ambassade du Niger à Abidjan a dénoncé une intervention des forces de l'ordre ivoiriennes ayant débouché sur l'arrestation de 124 citoyens nigériens.


Les interpellés comprennent des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ils ont été transférés et pris en charge dans les locaux de la représentation diplomatique du Niger. Ces opérations d'arrestation se sont produites dans plusieurs communes d'Abidjan, selon le rapport en date du 20 janvier 2025. La répartition des personnes concernées est de 74 hommes, 18 femmes et 32 enfants.


le document qui a fruité
Le document qui a fuité

Afin de renforcer leur capacité à gérer la situation, les autorités consulaires du Niger à Abidjan ont décidé d'interrompre temporairement leurs services. Aucun complément d'information n'a été communiqué par les deux parties.


Cependant, l'opération de Rafle contribue à intensifier les frictions déjà présentes entre le Niger et la Côte d'Ivoire. Le général Abdourhamane Tiani, qui a accédé au pouvoir le 26 juillet 2023, a décidé de rompre les liens avec la France, l'ayant dénoncée à plusieurs reprises dans divers entretiens comme étant impliquée dans des efforts de déstabilisation de son pays.


Dans le but d'assurer la sécurité du Niger, les autorités ont accru le contrôle des flux d'étrangers entrant sur le territoire national. Une source locale a rapporté qu’en date du 18 janvier, le Directeur général de Canal + Côte d'Ivoire a fait l'objet d'une arrestation temporaire par la Direction de surveillance territoriale à l'aéroport.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page