Le Racisme toujours présent dans le monde. Le meurtre tragique de George Floyd aux États-Unis demeure gravé dans la mémoire de millions d'Afro-Américains et d'Africains.
- Guillaume Bernard
- 14 févr.
- 2 min de lecture

En mai 2020, George Floyd, un citoyen afro-américain, a été tué par un policier qui a placé son genou sur son cou durant une arrestation.
Ce décès tragique a entraîné de vastes mouvements de protestation tant aux États-Unis qu'à l'étranger, s'opposant aux violences policières et aux discriminations raciales.
Les actes de racisme demeurent une réalité persistante. À la fin de mai 2020, à Minneapolis, dans le Minnesota, un homme afro-américain, George Floyd, a été interpellé par des forces de police suite à un cambriolage survenu dans un commerce.

Un employé de ce magasin a indiqué que Georges avait essayé d'utiliser un faux billet de 20 dollars pour faire des achats. Les forces de l'ordre, se trouvant à quelques pas, ont alors arrêté l'individu.
Derek Chauvin, un des officiers de police, a maintenu Georges au sol en appliquant une forte pression sur son cou à l'aide de son genou. Face à cette souffrance extrême, Georges a supplié le policier de l’écouter, lui indiquant qu’il ne se sentait pas bien et qu’il avait très mal au cou. Cependant, le policier a ignoré les cris désespérés de Georges, qui clamait son incapacité à respirer pendant neuf minutes environ, les autres policiers présents lors de l'arrestation musclée n'ont pas réagi non plus. Une interpellation a eu lieu sous les caméras des téléphones des témoins qui passaient par là, ont filmé la scène.

Les images ont été diffusées en un temps record sur Internet, surtout via les médias sociaux. Ces séquences témoignent de George Floyd, maintenu au sol dans un état désespéré, et suscitent un choc à l'international, en particulier au sein de la communauté noire des États-Unis et à travers le monde. Les spécialistes en criminologie affirment que le décès de Floyd, résultant de la pression du genou de Derek, constitue un homicide, comme l'a précisé le cabinet du médecin de la ville qui l'a examiné.
Dans le pays, plusieurs manifestations ont eu lieu, la plus préoccupante étant celle du mouvement Black Lives Matter, qui appelle à obtenir justice pour George Floyd.

En avril 2021, la justice américaine a reconnu Derek Chauvin coupable et l'a condamné à 22 ans de prison.
Commenti