Au Tchad le vote des électeurs tchadiens est terminé lundi 06 mai soir, les différents bureaux de vote ont commencé le dépouillement des résultats, les provisoires attendus le 21 mai
- Afriqueinfo24
- 7 mai 2024
- 1 min de lecture

Les lampions se sont éteints sur les élections. Le vote du 06 mai est terminé. Le vote des électeurs tchadiens est terminé lundi et le dépouillement à commencé. L’Agence des élections au Tchad, n’a pas communiqué sur la suite, néanmoins, selon le dépouillement provisoire, certains candidats sont en tête de liste. Plusieurs incidents ont été signalés.
Les observateurs du candidats Dr Sucès Masra ont été refoulés et leurs badges ont été arrachés. Dans certains bureaux, des individus ont été pris en flagrant délit en train de bourrer des urnes avec les bulletins du candidat Mahamat Idriss Deby Itno. Des bulletins qu'ils ont eux mêmes coché à la place des électeurs.
Dans un autre bureau de vote à Chagoua, après que les agents de l’agence des élections ont coupé le scellé de l’urne, l’un des assesseurs retire les bulletins et lit à haute voix, montrant à la vue de tous les observateurs. Succès Masra est en avance sur les neuf autres candidats en course à la présidentielle.
Dr Succès Masra est devenu comme l’expliquent certains observateurs, un véritable casse-tête au Général Mahamat Idriss Deby Itno qui veut mettre un terme à la transition de trois années sans quitter le fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis la mort de son père Idriss Deby Itno, tué en avril 2021.
Les résultats provisoires sont attendus le 21 mai avec un probable second tour le 22 juin.
Comments