top of page

Niger -Etats-Unis : Plus de 260 soldats américains ont quitté leur base du Niger


Uniforme de l'armée américaine
Uniforme de l'armée americaine

L'information semble invraisemblable, mais vraie. Le processus de retrait des troupes américaines au Niger a commencé. 269 militaires du pays de l'Oncle Sam ont quitté le sol nigérien.

Ce départ des soldats américains du #Niger marque de début de l'application de l'accord signé le 19 mai 2024 entre les autorités nigériennes et américaines dans lequel, Niamey demandait à Washington de retirer ses soldats du territoire nigérien. Ce retrait se terminerais le 15 septembre 2024.

"Dans le cadre du retrait des troupes américaines du Niger, le Ministère de la Défense de la République du Niger et le Département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique annoncent, ce 07 juin 2024, le début officiel du retrait du personnel et des équipements militaires américains du Niger"

Information rapportée dans un communiqué conjoint du ministère du Niger et du Département #americain de la Defense. Le communiqué poursuit que le retrait est matérialisé par le départ d'un avion militaire americain de Type C17 Globemaster dès la base militaire 101 de Niamey la capitale du Niger.

Les 269 soldats sur les 946 avaient été déployés au Niger dans la base d'Agadez au nord du pays dans le but de lutter contre les terroristes qui opèrent dans toute la bande Sahélienne faisant des milliers de #morts.

Les autorités militaires de la transition au pouvoir depuis le coup d'Etat du 26 juillet 2026, ont dénoncé en mars 2024, l'accord militaire qui liait #Niamey à #Washington.

L'information du départ des troupes américaines est révélée vendredi 07 juin 2024 par un communiqué conjoint.

L'accord de retrait des troupes américaines souligne que des forces avaient déjà quitté le Niger et que le dernier soldat américain devra être parti au plus tard le 15 septembre 2024.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page