top of page

Qui est susceptible de bénéficier d'un dépistage pour l'hépatite C ?

Un personnel de santé  manipulant un flacon anti virus

Il est conseillé d’effectuer une recherche d’anticorps anti- hépatite C chez les personnes qui ont reçu une transfusion sanguine ou des produits sanguins suite à un accident, une intervention chirurgicale ou un accouchement.

Les consommateurs de substances illicites ayant échangé leur équipement d'injection ; les personnes ayant des antécédents de procédures médicale; les sujets bénéficiant d'un traitement par hémodialyse "rein artificiel" ; les enfants nés de mères infectées par le VHC ; les individus présentant des manifestations de souffrance hépatique.


Un virus (image d'illustration)
Quelles sont les étapes à suivre en cas de découverte d'une grossesse ?

Il est important de noter que l’hépatite C ne constitue pas une cause reconnue de malformations chez le fœtus, et la grossesse n'influence pas défavorablement la maladie.

Le risque majeur concerne la transmission du virus de l’hépatite C (VHC) à l'enfant durant l'accouchement, que cela se fasse par voie naturelle ou césarienne. Néanmoins, ce risque est faible, évalué entre 3 et 5 %.

Certains médicaments anti-hépatite C sont réservés aux patients qui ne sont pas enceintes. Pour des conseils adaptés, veuillez consulter votre médecin de référence.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page