top of page

Russie-Ukraine: les Etats Unis abandonnent l’aide financière à l’Ukraine.

L’étau commence vraisemblablement à se resserrer au cou de l’Ukraine. Le pays qui comptait sur ses alliés occidentaux pour continuer son offensive contre la Russie, qui lui a déclaré la guerre depuis le 24 février 2022.

Le pays de Zelensky doit faire face financièrement et matériellement à son voisin, laRussie) qui l’oppresse depuis 2022. Kiev devra apprendre à voler de ses propres ailes, puisque le sénat américain vient de fermer les vannes. Le pays de l’oncle Sam s’était trop investi dans ce conflit, soutenant du bout des bras l’Ukraine.


Des soldats ukrainiens en attente pour relancer les combats

En un an, l’apport financier des USA à s’élève à 110 milliards de dollars. Kiev attendait en outre, le versement de 24 milliards de dollars pour continuer le combat contre Moscou, considéré comme le principal ennemi des Etats Unis depuis la guerre froide.

Hélas! Les autorités ukrainiennes pourrons plus revoir la couleur du dollar et du matériel de guerre américain. Coincé financièrement, le sénat américain s’est opposé à la poursuite du financement de la guerre en Ukraine. En amont, le sénat prévoyait déjà une réduction de l’aide une mesure d’urgence qui aurait conduit un grand nombre de fonctionnaires au chômage.


Les combats continuent de faire de victimes

Malgré son opinion favorable pour la poursuite de l’aide financière à l’Ukraine, le Président américain, Joe Biden a salué cette décision courageuse du sénat qui permettra aux USA d’éviter un effondrement économique de son pays.

Par contre, les armes, notamment les chars Abrams, seront quant à elles livrés à l’Ukraine qui ne fait pas fine bouche pour les aides matériels, financières et humanitaires auprès des alliés occidentaux pour contrecarrer l’agression du président Poutine.

La rédaction

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page