Sergueï Lavrov et Yassine Fall, se rencontrent à Moscou, ils renforcent les liens entre la Russie et le Sénégal. Ils sont ministres des Affaires étrangères de leurs pays
- Afriqueinfo24
- 2 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept. 2024

Sergueï Lavrov et Yassine Fall, les deux ministres des Affaires étrangères du #Sénégal et du Russie, se sont rencontrés à #Moscou en #Russie. Les diplomates renforcent ainsi les liens entre le Sénégal et la Russie. Le jeudi 29 août 2024, ils ont animé une conférence de presse. Ils ont abordé tour à tour la question du développement économique, social, politique ainsi que le renforcement de la sécurité régionale en Afrique, région en en proie aux attaques intempestives des groupes armés terroristes.
Les relations que renforcent Moscou et #Dakar permettrais aux étudiants sénégalais de faire des universitaires en vue de favoriser les échanges culturels, a fin de renforcer les liens entre sénégalais et russes. A l'occasion de la rencontre, ils ontr animé une conférence de presse.
La conférence de presse
Lors de la conférence de presse conjointe, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères en fonction depuis le 09 mars 2004, a souligné l'importance des relations entre la Russie et le Sénégal. Il a mis en avant l'importance de son pays à renforcer les liens avec les pays d'Afrique pour un renforcement de la coopération dans divers domaines. Il a souligné que les échanges économiques ont été importants en 2023, car ils ont rapporté environ 750 miliards de FCFA entre les deux pays.
La Cheffe de la diplomatie du Sénégal, Yassine Fall, Ministre sénégalais des Affaires étrangères, a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution des relations entre le Sénégal et la Russie, soulignant la volonté de son pays de diversifier ses partenariats internationaux. Les deux pays entendent accroître la collaboration dans la recherche minière, de l'énergie renouvelable, de l'agriculture, de la recherche scientifique.
Yassine Fall, plaide pour une solution pacifique aux conflits dans la région du Sahel ainsi qu'à la crise Russie-Ukraine.
"Nous avons également discuté de la réduction des actions terroristes dans la région du Sahel et de la nécessité urgente de les éradiquer. Il existe de nombreux conflits qui affectent le monde. Le Sénégal encourage la recherche de solutions pacifiques négociées dans les différentes crises, à savoir la crise russo-ukrainienne, mais aussi au cœur de notre continent. Au Soudan et en République démocratique du Congo",
a-t-elle déclaré.
Une usine russe fabrication de voiture e bus sera installée au Sénégal
Juste après la rencontre de deux ministres des Affaires étrangères, le gouvernement Sénégalais a annoncé l'ouverture d'une usine russe dénommée KAMAZ, spécialisée dans la fabrication de camions, d'autobus et de moteurs dont le siège se trouve dans la République russe du Tatarstan.
Ses produits sont considérés comme les plus résistants. Le Tatarstan avait été déclaré république soviétique autonome après la révolution bolchevique de 1917. Et après la chute de l'URSS en 1991, le Tatarstan devient Russie.
La rédaction
Comments