top of page

Tchad : Passation de service à la primature du Tchad entre Allah-Maye Halina le premier ministre entrant et Dr Assyongar Succès Masra le premier Ministre sortant

Dernière mise à jour : 6 juin 2024


Dr Succès Masra le premier ministre sortant et Allah-Maye Halina l'entrant
Dr Succès Masra et Allah-Maye Halina

Au Tchad, les choses sont allées très vite. La Passation de service à la primature du Tchad s'est déroulée vendredi 24 mai. Le nouveau Premier ministre #Allah-Maye Halina a pris ses fonctions. La cérémonie de passation de service entre lui et le Premier ministre sortant Dr Succès Masra s'est tenue vendredi 24 mai à la Primature du Tchad.

Ce qui marque définitivement la fermeture de la page de la transition à la suite de la mort du Président Idriss Deby Itno tué en avril 2021 après un affrontement entre l'armée loyaliste et les rebelles du FACT dans le nord de la province du Kanem.


Dr Succès Masra le Premier ministre sortant
Dr Succès Masra le Premier ministre sortant

Dans son allocution de sortie, Dr Succès Masra a déclaré qu'il n'a pas dépensé même pas 1 franc de la somme qui lui a été allouée pour assurer le fonctionnement de la #Primature. Après cinq mois passés à la tête du Gouvernement, le dernier Premier ministre de Transition cède son fauteuil à son successeur. Dans son discours, Dr Succès MASRA a exprimé sa satisfaction d’avoir servi la Répub

On vous laisse la Primature avec un budget de 7 milliards qui pourra vous servir pendant 12 mois (..). En 5 mois, nous n'avons même pas utilisé 1 franc.

Allah-Maye Halina premier ministrant
Allah-Maye Halina premier ministrant

Prenant la parole, le Premier ministre entrant Allah-Maye Halina Le Premier Ministre entrant, l’Ambassadeur ALLAH-MAYE HALINA, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne avant de promettre "la mise en œuvre des différents chantiers, tous aussi urgents que prioritaires".

«Foi, dévouement, engagement et intégrité » sont les piliers du nouveau Chef du Gouvernement

a dit :

Je suis conscient de la tâche qui l'attend et de la responsabilité qui l'incombe. Pour lui, prise de fonction marque le début d'un engagement ferme à poursuivre les efforts inlassables pour le développement et le progrès de la nation tchadienne.

Un analyste donne son point de vue


Un analyste politique contacté par #Afriqueinfo24.com, a déclaré qu'à l'annonce de la sommes de 7 miliards laissé en cinq mois, il dit comprendre maintenant les raisons pour lesquels, certains (ex) premiers ministre, opposants, médias se sont acharnés contre Dr Assyongar Succès Masra depuis sa nomination à la tête de la Primature. Il leur a "coupé le jus". A-t-il dit, avant de souligner que "L'ex premier ministre a fait ce qu'il fallait faire en si peu de temps, avec une patience inouïe pour tenter de relever le pays. Mais il semble ne pas être compris par ses détracteurs qui n'ont eu pour seul but la politique de leur ventre".

Les yeux doux de certains auprès du Président Mahamat Idriss Deby Itno, expliquent-il ce comportement. En claire, Mahamat Idriss Deby Itno, écarte l'ex premier ministre Dr Succès Masra pour diriger le pays avec les siens poursuit le politologue. Avant de conclure que la formation du nouveau gouvernement permettrait de confirmer ou non cette thèse.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page