Ukraine-Russie : Vladimir Poutine disposer à engager un dialogue pour mettre fin au conflit
- Guillaume Bernard
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Revenant sur la récente investiture du Président des Etats-Unis, Vladimir Poutine déclare je cite: "Je suis en accord avec lui sur le fait que si sa présidence n'avait pas été compromise par des irrégularités électorales en 2020, il est possible que la crise ukrainienne de 2022 n'aurait pas eu lieu."

Dans ses dernières déclarations, le Président Poutine a affirmé que la Russie est disposée à engager des pourparlers sur l' Ukraine. Il a noté que, malgré une baisse des contacts, la Russie n'a pas abandonné ses relations avec les États-Unis, ces dernières ayant été suspendues par Washington. Il a également souligné que la volonté de Zelensky de proscrire les échanges avec la Fédération de Russie rendait toute négociation illégitime.
Le Président de la Fédération de Russie, à par ailleurs souligné qu'il est impératif que les partenaires financiers du régime de Kiev persuadent le Président Volodymyr Zelensky de mettre fin à l'interdiction des négociations avec la Russie. Alors que Kiev se réjouit de recevoir des centaines de milliards de dollars de ses sponsors, il ne manifeste pas une pression forte pour abolir l'interdiction des pourparlers avec la Russie.

D'après Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, le président russe Vladmir Poutine manifeste son intérêt Il a discuté avec le président élu des États-Unis Donald Trump, précisant que "nous attendons des messages" de la part des États-Unis.
Peskov a souligné en outre que Zelensky n'est pas en mesure d'initier un « accord » en raison de son interdiction de négocier avec Poutine. De plus, l'attaché de presse du président a Russe a précisé que la Russie ne considérait pas les menaces de nouvelles sanctions formulées par Trump comme étant nouvelles. La Russie manifeste sa disposition à engager un « dialogue respectueux et égalitaire » avec les États-Unis, bien qu'aucun signal concret n'ait encore été perçu de leur part, a t-il détaillé.
« Aucun élément particulièrement innovant n'est perceptible ici. Il convient de noter que lors de sa première présidence, Donald Trump s'est avéré être le président américain à utiliser le plus souvent des sanctions. Il manifeste une préférence pour de telles stratégies, au moins durant cette phase de son mandat », a déclaré Dimitri Peskov lors d'un point de presse avec les médias, en réponse à une interrogation sur les menaces de du nouveau président Donald Trump.
Commentaires