Urgent : Enlèvement au Tchad du curé l'abbé Simon-Pierre Baihana Madou
- Afriqueinfo24
- 5 août 2024
- 3 min de lecture

Au Tchad désormais ce ne sont plus les opposants politiques qui sont visés. Les hommes de Dieu sont désormais la cible. Il s'agit de l'enlèvement du curé abbé Madou, de la paroisse de Walia Goré au sud de Ndjaména la capitale tchadienne est enlevé ce lundi 05 août 2024 aux environs de 18h par des hommes armées. L'information est relevée par le radio de droits humains Fm-Liberté dans son journal de 19 heures.
L'abbé Simon-Pierre Baihana Madou, est enlevé vers 18 heures locales par des hommes armés à bord de deux voitures aux vitres tintées. Ils ont dans un premier violé les locaux de la paroisse avant de tirer sur le système de sécurité de la porte. Ils ont réussi, à mettre la main sur le Curé qu'ils ont réussi à enlever. Il s'agit d'un mode opératoire pratiqué par les services de sécurité du pouvoir en place, à travers lequel de nombreuses personnalités ont été capturées et portée disparues.
Le depuis plusieurs années curé est sous la menace pour ses prises de positions face aux dérives et à la mauvaise gouvernance dans le pays. Un pays dirigé par le général Mahamat Idriss Deby Itno, fils du feu président Idriss Deby Itno qui a dirigé le tchad pendant trois décennies.
De nombreuses réactions sont enregistrées pour demander la libération immédiate du curé. L'ancien opposant et Premier ministre Dr Succès Masra a déclaré sur sa page Facebook :
" ravisseurs et commanditaires de l'enlèvement de l'abbé Madou : préservez son intégrité physique, sa vie et libérez-le. S'en prendre aux hommes de Dieu est une faute dans une nation encore à bâtir comme la nôtre."
Le Curé père Madou est décrit comme un homme qui défend les opprimés et il est proche des opposants, notamment de Yaya Dillo assassiné froidement au siège de son parti le 28 février 2024 par la garde présidentielle.
Communiqué du Gouvernement vient de tomber
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Gouvernement apporte un démenti formel aux allégations relayées par certains médias et dans les réseaux sociaux , faisant état de l'enlèvement de l'abbé Madou, curé de la paroisse Saint Isidore Bakandja à Walia Goré, par des individus armés. Ces allégations sont fausses et ne reflètent en aucun cas la réalité des faits.
L’abbé Madou a été interpellé par les forces de l'ordre de manière régulière et dans le strict respect des procédures judiciaires en vigueur. Cette arrestation fait suite à une enquête approfondie, menée par les autorités compétentes, suite à des propos récurrents tenus par l'abbé Madou, incitant à la division et mettant en péril la cohésion nationale.
Les propos incendiaires de l'abbé Madou constituent une atteinte grave à la loi et à la paix sociale, et ont ainsi motivé une action légale conformément aux lois de la République. L'abbé Madou est actuellement auditionné dans le cadre de cette procédure judiciaire régulière.
Il est essentiel de souligner que cette arrestation s'est déroulée dans le respect des droits fondamentaux et que les forces de l'ordre n'ont en aucun cas eu recours à la violence ou à des pratiques illégales.
Le Gouvernement appelle les médias et le public à faire preuve de responsabilité en vérifiant l'exactitude des informations avant de les relayer, afin de ne pas contribuer à la désinformation et à l'agitation sociale.
Fait à N'Djamena, le 5 août 2024
Le Ministre des Affaires Étrangères ,
De l’Integration Africaine , des Tchadiens de l’Etranger
De la Coopération Internationale
Porte-Parole du Gouvernement
ABDERAMAN KOULAMALLAH
Comments