Élection présidentielle au Tchad : Les Tchadiens votent depuis ce matin pour choisir leurs candidats : le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno opposé à son Premier ministre Dr Succès Masra
- Afriqueinfo24
- 6 mai 2024
- 2 min de lecture
Ce lundi 6 mai se tiennent Election présidentielle au Tchad. 8 millions électeurs tchadiens ont procédé depuis ce matin pour choisir leur candidat à l'occasion de l'élection présidentielle opposant dix candidats dont les principaux rivaux sont le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno et son Premier ministre Dr Succès Masra.
Mahamat Idriss Deby Itno à voter affirmant avoir accompli un devoir civique
Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Et son Premier ministre, docteur au Succès Masra, tous deux ont voté ce lundi 6 mai 2024. « En votant aujourd'hui, Je suis animé d'un double sentiment. Celui d'abord accompli mon un droit civique. Mais surtout celui d'avoir réalisé mon engagement que j’ai pris devant Dieu et le peuple tchadien. Celui d'organiser dans les délais accordés. Les élections qui marqueront le retour à l’ordre constitutionnel. Comme pour notre engagement pour la continuité de l'État. Comme pour notre engagement pour l'organisation du dialogue national inclusif et souverain. Comme pour notre engagement pour l'organisation du référendum constitutionnel, je tiens à tenir aujourd'hui un quatrième engagement phare qui va boucler le processus de la transition déclencher dans notre pays Il y a 3 ans. Il revient maintenant au peuple tchadien de voter massivement pour choisir leur président. Quant à moi, grâce à Dieu. J'ai respecté mes engagements et accompli ma mission. Maintenant, le destin de notre pays. Et entre les mains de Dieu et du peuple souverain. Merci »
Dr Succès Masra, les citoyens ont le droit de filmer et lui a le droit d’avoir les procès-verbaux
Le principal challenger, Dr Sucés Masra et Premier ministre chef du Gouvernement Tchadien, est arrivé dans le bureau de vote numéro un accompagner de ses proches pour voter, Serein et détenu, il a eu à échanger quelques mots avec les observateurs et responsables du bureau de vote. Il a tenu à savoir comment faire pour voter pour tout citoyen qui n’a pas sa carte d’électeur pouvait voter, Dans une déclaration faite de ce jour. Le Premier ministre, chef du gouvernement de transition Docteur Succès Masra, a déclaré que. « Les Citoyens ont le droit de filmer le procès-verbal, et moi, en tant que chef du gouvernement aussi, j'ai le droit d'avoir la copie de chaque procès-verbal ».
Pour le moment le scrutin se déroule dans le calme sans incident
Comments